Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ti bonheurs de Delph

Tout droit vers le bien-être et la simplicité ! De l'info psycho, des exercices pratiques, des remèdes "magiques" et une boutique en ligne ! enfin !!!


Septembre 2023

Publié par Les Ti bonheurs de Delph sur 31 Août 2023, 21:22pm

Catégories : #Beautiful words, #Espace lecteur, #Fond d'écran, #Mon activité, #Pour réfléchir, #billet d'humeur, #mes écrits, #minimalisme, #méditation

Le mois de septembre pointe le bout de son nez. La rentrée arrive, la chaleur s'estompe. Je me suis demandée comment reprendre tranquillement ? Vous savez sans pression (extérieure mais aussi intérieure), dans le calme, sans agitation. En écrivant ses mots, j'ai l'image des enseignants qui demandent à leurs élèves de rentrer dans la classe sans bruit, dans le calme. Vous voyez ? Ca vous parle ? Comment restez serein(e), en gardant l'esprit léger des vacances d'été ? Comment prendre un rythme paisible sans pour autant être en mode escargot 🐌? 

Je me suis demandée quel était réellement mon rapport au temps. C'est une question difficile, à laquelle j'ai eu bien du mal à répondre ! Et vous, quel est votre rapport au temps ? J'ai alors posé la question au groupe privé WhatsApp "Les Ti bonheurs de Delph" (groupe privé dans lequel vous pouvez entrer sur simple demande) puis sur les réseaux sociaux pour m'aider dans ma réflexion. Je vous livre, en vrac, ci-dessous la question que j'ai formulée et les commentaires, réactions, inspirations ... Le blog se veut interactif, vous pouvez réagir en commentaires, ça m'aidera et ça m'aidera les lecteurs dans leurs cheminements. 

La rentrée scolaire est un nouveau cycle que l'on ait des enfants scolarisés ou non. C'est un fait sociétal qui rythme nos vies. Après un été calme, en famille, paisible sans aucune agitation (nous sommes restés ici à nous reposer et à nous ressourcer avec le tourisme local), après 2 mois de travail personnel, de recherches, d'écriture, de préparation des séances collectives à venir, de créations en tout genre, je reviens vers vous avec l'idée principale d'"aller à mon rythme". Je fais le choix de m'investir pleinement dans les suivis individuels et collectifs déjà en place et de ne pas surcharger mon agenda de nouveaux patients.

Je retourne aussi vers mon premier métier, Psychologue du travail, et je souhaite m'investir dans des entreprises, des institutions, des associations afin de véhiculer et de faire découvrir le bien-être dans ces secteurs. J'ai déjà des contacts sérieux et je suis ravie que le monde du travail s'intéresse aux techniques d'état modifié de conscience pour le mieux-être de ses salariés. 

Enfin, je me garde du temps pour continuer de construire cette plateforme en ligne qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. J'ai aussi besoin de temps précieux pour me détendre seule ou en famille, me ressourcer grâce à mes dessins, mes créations, moi aussi grâce à des moments à moi comme les massages, les spa, le sport, la danse, peut-être la piscine. Et dans ce joli programme, je bloque aussi quelques heures précieuses à ne rien faire !!!

Voilà ! Je vous dirai en octobre si mon objectif est atteint... En attendant, je vous laisse découvrir les réactions de toutes ces personnes fidèles qui me suivent et donnent sens à tout ce que j'entreprends dans ma pratique professionnelle. Ces interactions sont si importantes quand on travaille seule ! Encore merci à vous tous qui me lisez mensuellement maintenant. 

 

🐌⏱🐇

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer l'article du blog de septembre. Le fond d'écran et l'article porteront sur notre rapport au temps si complexe.
Courir après le temps, ne pas avoir le temps, prendre le temps... Et si l'article était participatif cette fois-ci ? Qu'auriez-vous envie de dire ? De conseiller ? Quel engagement aimeriez-vous prendre avec vous-même pour cette rentrée ?
Je vous dévoile le début du brouillon du fond d'écran. Un petit esprit Steam punk… 😜

Les Ti bonheurs de Delph

Le temps est pour moi une abstraction. Cette chose intangible dont l'existence n'a de matérialité que les traces qu'elle laisse sur le visage de notre mère, les mains de notre père,  les événements de l'histoire, de notre histoire. Le temps est un phénomène fascinant. Il n'est pas une constante dans l'univers : il ne s'écoule pas à la même vitesse selon la planète où vous vous trouvez, que vous soyez en plaine ou en altitude. Celui qui se déplace voit son temps passer moins vite que celui qui est statique, dans l'univers le temps qui s'écoule est inversement proportionnel à votre vitesse de déplacement. 
Mais le temps, ce sont surtout des instants. Des instants qui nous marquent. Des instants de partage, d'amour, de joie et parfois aussi de peine. En ces instants, on arriverait presque à le palper du bout des doigts ce temps qui nous échappe.
Voilà ce qu'est le temps pour moi.

 

 

⌚⌚⌚

 
J aime bien l idée de se donner du temps et/ ou se donner le temps ..
pas comme quelque chose que l on prend mais bel et bien que l on se donne 😍, que l on s offre .. à soi même .. aux autres ..et que les autres peuvent nous offrir aussi ..
j aime l ouverture de cœur que cette simple vision me procure
😉🙂
Je t embrasse , belle inspiration ✨
 
 
🕥🕥🕥
 
* Le temps ne se rattrape jamais, que ce soit le temps passé avec nos enfants, le temps de sommeil...
* Le temps n'est pas de l'argent... L'argent nous fait perdre du temps
* La vie ne devrait pas se compter en temps mais en expériences, en rêves réalisés
 
 
⏳⏳⏳
 
 
À force de courir partout, on a moins le temps de prendre soin de soi. C'est une course contre la montre.
À l'inverse, quand on a trop de temps devant soi tout paraît vide de sens dans certains moments de déprime : on ne bouge pas, on ne fait rien. Et si on en profitait pour aménager ce temps?
 
 
⌚⌚⌚
 
Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine

Profitez du temps présent 😌

 

Prendre le temps de voir les gens qu' on aime 🎇

 

Rester Ancrée et Présente 💜💜💜

 

C'est une très belle idée😉
J'aimerai prendre l'engagement d'avoir confiance en moi pour cette nouvelle aventure professionnelle

 

Le temps c'est quoi : une succession d'événements,  de changements, c'est aussi une représentation en fonction de notre conscience et de notre vécu.
Quelques citations pour réfléchir :
"Que de temps perdu à gagner du temps"
"Le temps de la réflexion est une économie de temps"
"Il faut laisser le temps au temps"
Le temps est le carburant le plus élémentaire de la vie : " pas de temps = pas de vie = pas de projet"
A méditer.

 

⏳⏳⏳

***

 

Le courant minimaliste m'a beaucoup aidé à appréhender cette notion de temps, cette idée de courir après le temps, d'être occupée, toujours occupée, trop occupée... Je vous laisse découvrir la chaine  deJoshua Becker. Désolée, c'est en anglais. Il nous explique la différence entre les personnes occupées, pressées et les inactives :

1. Les personnes inactives connaissent leur but.

2. Les personnes inactives savent dire "non" aux choses qui ne leur correspondent pas.

3. Les personnes inactives savent qu'elles ont le choix dans leur vie, le pouvoir de décider et ne se positionnent pas en victime.

4. Les personnes inactives disent "non" à presque tout.

5. Les personnes inactives ne se laissent pas distraire par des occupations inutiles et valorisent l'importance du repos qui est essentiel pour notre corps, notre mental et notre esprit.

Alors prenez du temps pour ne rien faire, méditer, prier, pour vous asseoir tranquillement avant de commencer la journée et cultivez ces petits moments dans vos journées bien remplies.

 

(Je vous ai fait un petit résumé très succinct pour vous donner une idée du message transmis.)

Une autre petite réflexion face au temps qui passe, c'est le vieillissement. Suite à une discussion avec une personne qui m'est chère, j'ai recherché des exercices de yoga du visage pour éliminer, réduire (?) le Ptosis. Oui, moi non plus je ne connaissais pas le mot avant ! Un moment agréable pour se faire du bien, prendre du temps pour soi et prendre soin de soi. 

🕥🕥🕥

 

Voilà ! Pour finir, je vous partage le texte de Sophie, auteur du livre Burn out 1, 2, mais pas 3.

Et vous trouverez les fonds d'écran à la fin de l'article. 😉

Inspiration ☀️

Mon petit texte du jour 💖

« Courir après quoi…. » 📖✒

Sommes-nous nés pour courir, d’où vient ce sentiment que le temps file à tout vitesse,
Que cette course est sans fin, courir après quoi, et générer du stress,

Redécouvrir un nouvel art du temps, en ralentissant, en étant reconnaissant,
En donnant un sens et de la valeur à nos actions, et moins courir après le temps,

Comme un hamster dans sa roue, nous tournons, 
Nous courons, toujours en quête d’une éternelle satisfaction,

Efforçons-nous d’attendre moins de l’extérieur,
Pour ne plus courir après un hypothétique bonheur,

Courir après l’espoir, courir après la reconnaissance,
Courir après « on ne sait pas toujours quoi », juste par « fausse croyance »,

Courir après quelque chose, ou courir pour échapper à quelque chose,
Est-ce que cette « fuite en avant perpétuelle » n’est pas épuisante, penser à appuyer sur
 « Pause »,

Pour ne plus courir après soi-même et connaître le plaisir de la pleine présence,
Courir après quoi, la destination étant la même pour tous, le jeu de la vie à savourer en pleine conscience,

N’en vaut-il pas la joie, et accepter de se déconnecter du culte de l’urgence,
Reprendre le pouvoir sur son temps pour ne plus « courir après on ne sait quoi » et apprécier aussi des instants de silence

Sophie 🦋 
Auteure de Burn-out 1,2 mais pas 3 ! 📖✒

« En voulant tout vivre, on finit par ne rien 
vivre » Patrick Viveret

 

***

 

Cette année, je serai ravie d'accompagner les enfants, les ados, les adultes lors des séances collectives. Le calendrier arrive tranquillement, il y a encore qq réajustements mais je vais le publier tout bientôt même s'il est encore incomplet.
Et je rappelle pour les nouveaux, car il y a des nouveaux lecteurs (bienvenue à vous) que le texte souligné revoit à des liens sur le thème abordé. Merci et à bientôt.

Delphine

Retrouvez tout le programme de la rentrée 2023/2024

⬇⬇⬇

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !