Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ti bonheurs de Delph

Tout droit vers le bien-être et la simplicité ! De l'info psycho, des exercices pratiques, des remèdes "magiques" et une boutique en ligne ! enfin !!!


Le jour où Facebook a suspendu mon compte...

Publié par Les Ti bonheurs de Delph sur 3 Mars 2021, 11:47am

Catégories : #mes écrits, #réseaux sociaux

Jeudi 25 février, 8 heures, je suis en vacances et je me réveille tranquillement. Ce matin, mon cerveau a bien voulu ne pas interrompre ma nuit à 5 heures ! J'ouvre mon velux, le soleil est déjà là ! Quel bonheur ! Je profite de la luminosité de la pièce mais très vite mon smartphone est déjà entre mes mains. Oui, je sais que ce n'est pas bien ! Je désactive le mode avion pour explorer les planètes Facebook, Instagram et Gmail.

Après diverses tentatives, désactiver les notifications, déplacer les icones sur le dernier écran de mon téléphone, laisser mon téléphone dans la pièce à côté... je deviens... ADDICT !!! Oui, je crois que le diagnostic est posé...

 

Or, ce matin, Facebook refuse son accès : il semblerait que je sois mineure et que mon mot de passe ait été changé dans la nuit. Après quelques manipulations, je comprends que mon compte a été piraté. Je n'ai plus accès à facebook ni instagram.

 

Ma première impression, ma première pensée :

ENFIN !!! Si, si je vous assure, incroyable !!!

 

J'ai déjà pensé plusieurs fois à arrêter tout ça, mais il y a une partie de moi qui m'en empêche. "Tu as quand même plus de 850 abonnés !" Mon égo reste flatté et mon envie d'accompagner ces personnes qui me sont connues ou inconnues persiste. Pourtant, je sais que j'aurais vraiment besoin de moins d'écrans, moins de sollicitations, mais aussi plus de liberté dans mes publications sans le dictat de l'algorithme.

Serait-ce, ici, l'occasion, de me recentrer encore plus sur le blog peut-être ? Je pose mon téléphone avec un air satisfait mais toutefois inquiet.

 

 

Cette idée, cette frustration ne quittent pas mon esprit de la matinée : Pourquoi ? Comment faire ? Que faire ? Une véritable obsession ! Je fais quelques recherches sur Google pour comprendre, j'effectue encore quelques manip sur facebook pour réactiver ce fichu compte, dépitée.

L'après-midi me semble alors différent des autres : comme si un autoroute se présentait à moi, comme un grand espace, une forme de liberté démesurée. En parallèle, un manque s'installe. J'associe ce manque à l'addiction puis très vite je comprends que certaines infos me sont utiles : échanges entre hypnothérapeutes, minimalistes, aquarellistes...

Je ne sais pas ce qui me gène le plus : le fait d'être bloquée, de ne plus avoir la main ? Le fait qu'une personne entrave ma liberté, m'empêche de continuer ma mission ? me veuille du mal ?

Aaaah ce sentiment d'injustice !!! 

 

Je crois qu'au fond, ce qui m'a dérangé le plus, c'est le fait que les choses se soient passées comme ça sans que je l'ai décidé. 

Et puis je me suis dis : "et si c'était la fin d'une période ?" Ca fait presque 10 ans que j'ai créé ce compte à la demande de certains patients qui voulaient lire les articles du blog sans recevoir de mails. Et si c'était la fin d'une deuxième addiction ? "Rappelle-toi, il t'a aussi fallu 10 ans pour prendre conscience que la cigarette te faisait plus de mal que de bien !" (et si... j'étais une très grosse fumeuse...)

 

Alors aujourd'hui, je m'interroge sur le choix que j'ai à faire. Continuer ou Stopper ? Et si il y avait un intermédiaire ? Oui ? Non ? Ce serait l'idéal, mais j'avoue que je ne sais pas trop faire. Je suis souvent dans les extrêmes à 0 ou 100%. Alors, je vais continuer d'apprendre et trouver un compromis...

 

Et si c'était l'occasion de quitter tout cà ? L'occasion d'explorer d'autres plateformes plus saines, plus libres comme Youtube, Panodyssey ? C'est incroyable, j'ai relancé Panodyssey il y a 2 jours... Y a t-il un message, un signe que je dois comprendre ici ? Ce qui est sur, c'est que cette expérience va m'enrichir car elle me permet une véritable remise en question avec une volonté de changement !

Je pose ces mots là maintenant... Je les relirai plus tard... J'ai un mois pour réactiver mes comptes... En attendant, je vais lire, écrire, dessiner... Profiter du temps qui m'est offert... Apprendre à vivre sans les réseaux... Observer la réaction de mes lecteurs... Analyser la répercussion du nombre de visiteurs quotidiens sur le blog sans les réseaux...

 

Et vous ? Dites-moi, êtes-vous ou avez-vous été addict aux réseaux ? Dites-moi, est-ce que mon expérience personnelle vous parle ? Je rappelle ici qu'une addiction se traduit par une consommation quotidienne et une incapacité de vivre sans pendant 10 jours !

Autre question : Dites-moi, est-ce que vous lisez le blog par l'intermédiaire des réseaux ou êtes-vous prêts à vous abonner à la newsletter du blog ? 

J'attends vos réactions en commentaire avec impatience !

***

Ma chaine Youtube

Mon profil Panodyssey

Cet article a été rédigé le vendredi 26 février. Je vous le livre "à chaud" ! Depuis quelques jours, j'ai mis en place des changements que je vous révèlerai plus tard. En attendant, j'aimerais bien lire vos réactions car ce qui est évident c'est que les prochains articles porteront sur les réseaux, l'utilisation du smartphone... Alors vos commentaires publiques ou privés m'aiguilleront sur les prochains articles.
Je compte sur vous. Merci !

Delphine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !