Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ti bonheurs de Delph & de MyPopPsy

Tout droit vers le bien-être, la simplicité et la fantaisie ! De l'info psycho, des créations en tout genre et une boutique en ligne ! enfin !!!


Happy Virginie, vers le Zéro déchet

Publié par Les Ti bonheurs de Delph sur 24 Novembre 2020, 06:00am

Catégories : #Interview Portrait, #minimalisme, #zero dechets

Voici la quatrième Interview Portrait sur le blog psycho.

Interview Portrait, c'est l'interview mais aussi le portrait d'une personne que j'ai pu croiser sur ma route. Cette personne nous parlera d'une de ses problématiques ou d'un thème qui lui tient à cœur ou encore d'informations importantes à vous faire découvrir. Tous les thèmes abordés dans ces Interviews Portraits sont en lien étroit avec les articles du blog ou avec mes valeurs. C'est pourquoi, vous pourrez cliquer sur tous les mots "rose" du texte afin de pouvoir mieux vous informer sur ce sujet évoqué. 

 

La crise sanitaire, que nous vivons depuis plusieurs semaines, semble éveiller les consciences. On entend beaucoup, un peu partout, que la Terre souffre. Nombreuses sont les personnes qui réfléchissent, se remettent en question et tentent de changer leurs habitudes. Virginie, très investie dans une démarche écologique, consacre beaucoup de temps et d’énergie dans cette mission…

 

***

  1. Bonjour Virginie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

 

Bonjour Delphine, merci de m’avoir conviée sur ta blogosphère. Je m’appelle Virginie, je suis (re)mariée, j’ai 3 enfants et je suis psychologue, comme toi ! je travaille dans la protection de l’enfance et j’accompagne de nombreuses familles au quotidien afin qu’elles parviennent à mieux vivre ensemble ! Je suis aussi une danseuse et vice-présidente d’une école de danse associative. Je suis également une amoureuse de la vie, de ces petits bonheurs du quotidien que je partage activement autour de moi ! Je suis une optimiste invétérée et j’ai à cœur de transmettre mon regard sur ce monde que je rêve plus vert et plus solidaire. Je suis en effet très engagée pour l’environnement car j’ai envie d’offrir à nos enfants plus que ce que notre société actuelle leur promet (un véritable désastre écologique).  Il est urgent que nous changions notre rapport à la consommation afin de préserver des ressources naturelles qui fondent à vue d’œil ! Il est urgent que nous prenions conscience de la fragilité de la terre et que nous nous rendions compte que les humains et leurs quêtes de profits sont les seuls responsables (pas nous individuellement bien sûr …).

  1. Qu’est-ce qui est important pour toi dans la vie ?

 

 

Ma famille bien sûr, les liens qui m’unissent aux autres, à ceux qui me sont proches mais aussi à tous ceux dont je croise le chemin. La découverte ! Le voyage commence au bout de la rue et j’aime m’émerveiller de tout ! (il suffit d’aller faire un tour sur mon compte Instagram pour s’en rendre compte !) Et puis la nature ! Elle est tellement apaisante quand le chaos se fait trop puissant, mettre les mains dans la terre, admirer le ciel, me connecter aux arbres, aux fleurs en pleine conscience devient vital … Et en pleine crise sanitaire, au cœur d’une actualité dramatique ces petits gestes m’aident à me préserver et à me ressourcer. Ils permettent également de prendre conscience de la nécessité de protéger la planète.

  1. Peux-tu nous parler du collectif « 2 petits pois dans le bocal » dont tu fais partie.

 

Alors que j’étais engagée très activement dans le Zéro Déchet j’ai rencontré mon amie Marianne qui cheminait à son rythme de son côté. Après avoir assisté à la conférence de Jérémie Pichon de la Famille (presque) zéro déchet nous avons eu envie de créer dans un premier temps un groupe local sur les réseaux sociaux afin de transmettre toutes nos astuces, nos recettes, nos commerçants partenaires pour bien débuter cette démarche ! Ce groupe s’est transformé en collectif il y a quelques mois à la sortie du confinement … des journalistes locaux nous ont mises à l’honneur et tout doucement notre bocal s’est rempli ;-)

  1.  Qu’est-ce que le zéro déchet pour toi ? Quel est son intérêt ? Depuis quand t’es-tu lancée dans cette aventure ?

 

Tout a commencé pour moi fin 2015, après un novembre noir dont tout le monde se souvient. J’avais besoin d’agir et ne pas me sentir impuissante face à ce monde qui ne tournait déjà pas rond. J’ai vu le film DEMAIN de Cyril Dion et je me suis lancée dans l’aventure du Zéro Déchet avec force et convictions car là je pouvais agir ! J’ai entraîné ma tribu, j’ai révolutionné notre façon de consommer ! vive les bocaux, les boîtes et ma gourde ! à moi le vrac, le bio et le local ! Plus d’emballages non recyclables, nous sommes passés au solide dans la salle de bain, ma poubelle s’est mise à la diète pour arriver en quelques années à un poids de 3kgs / an pour 5 personnes de déchets destinés à être incinérés ou enfouis (la poubelle noire). Une victoire ! une satisfaction énorme de voir que nous pouvions réduire notre impact en consommant moins mais mieux, en pensant seconde main ou trocs entre voisins … Mais depuis un an ou deux, le ZD n’est plus une finalité, loin de là … il est la porte d’entrée à une véritable transition écologique … le bocal ne suffit pas … Nous avons installé des toilettes sèches, récupéré l’eau de pluie ou de la douche, changé de fournisseur d’énergie, augmenté notre mobilité douce, espacé les voyages trop loin (et oui je suis faillible, je suis une voyageuse passionnée qui a soif de contrées lointaines ou pas …). Le ZD permet une prise de conscience des enjeux écologiques et je suis très fière d’être l’écolo que je suis grâce à cette première étape symbolique !

  1. Quelles recettes, astuces du quotidien peux-tu donner aux lecteurs du blog ?

 

Il y a des choses très simples et facile à mettre en place qui permettent de réduire drastiquement sa poubelle : un composteur, un STOP PUB, plus de jetable, du lavable (gourde, boîte, mouchoirs, bocaux, sacs en tissus etc …), pensez toujours seconde main en priorité afin d’utiliser des ressources déjà existantes, cuisinez de saison, simplifiez-vous la vie ! Ah oui et il y aussi un geste fort qui me tient à cœur et permet d’être acteur de la transition écologique tout en soutenant l’éthique animale : arrêtez la viande (réduire fortement si vous ne souhaitez pas ou ne pensez pas pouvoir le faire). Mais à bas la perfection, la charge mentale reste très féminine et tout gérer repose bien souvent sur les femmes. Alors un pas après l’autre, avancez en famille, soyez-vous aussi verts et solidaires ;-)

Quels livres, sites peux-tu conseiller si les lecteurs souhaitent approfondir le sujet ?

 

J’ai commencé le Zéro Déchet avec les livres de la famille (presque) Zéro Déchet et de Béa Johnson  … Il y en a depuis de nombreux disponibles … j’ai passé beaucoup de temps sur la toile à m’inspirer de ce que les personnes engagées dans cette démarche faisaient et puis j’ai adapté le tout à ma vie et mes envies ! J’en ai beaucoup fait au départ (cuisine, produits d’entretiens etc)  et puis j’ai commencé à m’essouffler alors j’ai poursuivi sur la voie du minimalisme (tiens oui désencombrer, s’alléger c’est une étape importante aussi et tu en parles régulièrement toi aussi !) en nous concoctant des menus simples et réconfortant, en simplifiant le goûter des enfants (un fruit c’est bien aussi non ?).

Merci Virginie ! On peut te retrouver sur ton blog Happy Virginie tu peux nous en dire 2 mots.

 

Ce blog c’est un livre ouvert sur mon univers, mon cheminement, ma transition écologique mais aussi nos voyages et nos tranches de vie. J’écris à chaque fin de mois une « rétro » des jours passés afin de garder précieusement au chaud dans ma boîte à souvenirs ce qui a rendu ce mois beau, grave ou léger … J’écris aussi mes colères, mes peurs et mes rêves … J’ai même écrit une lettre au Président de la République ! Ce blog c’est un peu de moi, beaucoup de nous et je suis heureuse quand il permet à l’un d’entre vous d’avancer, de réfléchir ou de se questionner … Vous y êtes les bienvenu.es, soyez en sûr.es.

Les quelques lignes qui suivent te permettent de t’exprimer librement... Fais passer ton message bienveillant :

 

« Tu as parlé de ma « mission » à transmettre la nécessité de changer le monde… Le mot est lourd, puissant, responsabilisant mais il est juste. En effet, je suis consciente d’être privilégiée par la vie, il est sans nul doute plus simple de voir le monde de ma place … Je suis née en France, dans une famille unie, j’ai un métier que j’aime, une maison, un jardin, un foyer aimant et bienveillant …  Néanmoins il me semble important de porter haut et fort des valeurs qui me sont chères, telles la solidarité, le partage et l’écologie. Pour moi tout est lié, vouloir un monde plus vert, c’est aussi aspirer à une société plus juste et solidaire en refusant les objets à bas coût produits à l’autre bout du monde dans des usines parfois insalubres. C’est vouloir MOINS mais mieux pour préserver les ressources naturelles de la terre, c’est préférer ÊTRE qu’AVOIR, c’est apprécier les expériences, les ressentis, l’ici et maintenant bien ancrée dans la terre, plutôt qu’accumuler et croire que c’est ça exister …

Le Zéro Déchet cela paraît déjà beaucoup alors qu’en fait c’est le début d’une autre histoire, d’un autre chemin dans lequel DEMAIN s’annonce plus vertueux et respectueux. Il y a des jours où je me sens inutile, impuissante face à l’urgence climatique, armée de ma gourde et de mes idéaux, je me sens alors bien petite pour révolutionner le monde ! J’aimerai tellement que les choses aillent plus vite parce qu’il est urgent de ralentir, il est essentiel de réduire … notre consommation, notre impact, notre capacité à tout détruire. C’est parce que je crois profondément en l’humain et ses capacités de résilience que ma gourde, mon bocal et moi continuons de partager, transmettre, éveiller et semer jour après jour, graine après graine … Et j’aime croire que parmi vous, une future graine de colibri aura peut-être germé à la lecture de ces quelques lignes … peut-être …»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !