Je passe en petit coup de vent ! Je suis en train de lire le livre Une belle vie de Virginie Grimaldi et j'ai eu envie de vous partager cet extrait sur la place dans la fratrie qui fait vraiment réfléchir !
"Petite sœur. C'est ce que je suis. Je suis née petite sœur, je mourrai petite sœur. Je suis intimement persuadée que la position dans la fratrie emprunte voire détermine l'adulte que l'on devient. Je serai sans doute autre si j'avais été l'aînée. Le premier trace le sillage, remplit tout l'espace, aspire toute l'attention. Les parents penchés sur son existence, les inquiétudes qui l'entourent, la puissance des premières fois. Pour beaucoup la famille nait au premier enfant. Les suivants l'agrandissent, lui la fonde. Il endosse ainsi une importance, une responsabilité que ne peuvent connaître ceux qui suivent. Eux débarquent dans un espace occupé. La tension est partagée, les inquiétudes allégées, les premières fois déjà éprouvées. Ils ont un modèle pour se construire "en fonction de" ou "en opposition à". Leur caractère se définit en réaction, en comparaison : ils font plus de bruit ou moins de vagues, ils sont plus ceci ou moins cela. J'ignore quelle place est la plus enviable. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Je sais juste que je suis la seconde, la dernière, la petite celle, d'après et que j'ai profondément, viscéralement ressenti toute ma vie. "
La place dans une fratrie joue un rôle clé dans la formation de la personnalité. En tant que petite sœur, je ressens profondément cette dynamique, et ce texte m'a particulièrement touchée. Je suis persuadée qu'il aurait également un écho fort chez mon grand frère, âgé de 6 ans de plus que moi s'il le lisait.
- Et vous, comment votre place dans votre fratrie influence t-elle votre personnalité voire vos choix de vie ?
- Ressentez-vous des comparaisons ou attentes liées à votre position familiale ?
- Quels avantages et défis percevez-vous dans votre rôle ?
- Si vous êtes la cadette, le cadet, avez-vous le sentiment de vous êtes construite, construit en "modèle" ou en "opposition" ?
Il peut être enrichissant de réfléchir à ces questions également pour vos propres enfants si vous êtes parent, afin de mieux comprendre leur développement et les dynamiques familiales.
Bonne réflexion et à bientôt !
Delphine