Savez-vous que j'ai débuté ma carrière de psychologue du travail dans le monde de l'insertion des "travailleurs handicapés" ? Je mets des guillemets, car à l'époque on parlait de "travailleurs" : toute personne qui rencontrait un problème de santé qui l'handicapait dans une situation de travail. Par exemple, la coiffeuse qui devient allergique aux produits qu'elle utilise, eh oui tout simplement... Mais aussi les déficients auditifs, visuels, et toute personne souffrant d'un handicap physique ou mental de naissance ou pas.
J'ai siégé en Cotorep, connue aujourd'hui sous le nom MDPH, pour attribuer ces fameuses reconnaissance de statut.
J'ai démarché les entreprises pour les sensibiliser et favoriser l'insertion. J'ai aménagé des postes de travail, l'ergonomie étant une branche de la psychologie du travail, en prenant en compte des contre-indications médicales.
J'ai accompagné individuellement ce public en travaillant avec chacun la douleur, la confiance en soi, l'estime de soi, le changement, le deuil d'un membre perdu, la maladie professionnelle, la réorientation professionnelle...
Ayant déjà eu, pendant mes études, des expériences d'animatrice de vacances auprès d'adultes handicapés, j'ai toujours été sensibilisée au handicap quel qu'il soit.
Savez-vous qu'il existe des handicaps visibles, mais aussi des invisibles ?
J'ai eu envie, aujourd'hui de vous faire réfléchir sur cette problématique.
Quelle est votre vision des choses, vous, face au handicap ?
Savez-vous l'appréhender ?
Avez-vous déjà été en contact de près ou loin avec lui ?
Voici 2 vidéos qui font réfléchir !
Car, je pose la question :
Savons-nous regarder la personne derrière le handicap ?
Je vous souhaite un bon visionnage, et je me permets de faire un petit coucou à tous les patients que je tente d'accompagner au mieux dans leur handicap au quotidien et les souffrances psychiques qu'ils ont pues endurer dans leur parcours de vie.
Je me permets également de faire un autre coucou à toutes mes anciennes collègues et un bisou tout particulier à Isa et Laurence, qui lisent les articles de ce blog. Merci à vous !
La première vidéo nous montre que malgré la différence due au handicap, nous avons tous des similitudes dans la vie.
La deuxième nous apprend à changer notre vision des choses en enlevant les étiquettes !
Alors ? Ces vidéos vous font-elles réfléchir ? Vous ? Valides ou non ? Que vous inspire cet article ? Réagissez en commentaires pour rendre ce blog plus vivant et pour réduire le fossé entre ces 2 mondes... ! MERCI