Lâcher-prise, c'est admettre qu'on ne peut pas changer une situation mais prendre conscience que l'on peut changer nos réactions et notre vision des choses face à cette situation. Aujourd'hui, je vous propose une petite métaphore pour réfléchir...
***
Un tigre s’est évadé de son enclos dans le zoo municipal. A la radio, la direction du zoo demande aux citoyens de rentrer rapidement à la maison et d’y rester.
Citoyen 1: c’est de la dictature, on veut nous prendre notre liberté, résistez.
Citoyen 2: Arrêter de semer la panique, après tout un tigre ce n’est qu’un grand chat.
Citoyen 3: Statistiquement le nombre de morts causés par des grands chats est extrêmement faible.
Citoyen 4: Le tigre a été relâché exprès afin qu’on puisse nous prendre notre liberté.
Citoyen 5: Si je fais de la méditation, le tigre ne va certainement pas m’attaquer et de toute façon avec de la vitamine C les morsures guérissent rapidement.
Citoyen 6: Les personne âgées et lents en mauvaise condition physique sont les premiers à être en danger, et de toute façon ils auraient été mangés par un chat tôt ou tard.
Citoyen 7: Il n’est pas établi que quelqu’un est déjà mort à cause d’un tigre.
Citoyen 8: Dans les zoos pour enfants il n’y a pas de barrières. Pourquoi y a-t-il des barrières autour de l’enclos des tigres? Il y a des choses qu’on ne nous dit pas.
Citoyen 9: Sur youtube le professeur X et le docteur Y expliquent que les tigres ont un grand besoin d’amour et que leur soi-disant agressivité est mal comprise. Regardez ces vidéos et réfléchissez par vous-même.
Citoyen 10: A qui profite l’avertissement de la part de la direction du zoo? On nous prend tous pour des cons.
Citoyen 11: On devrait habituer les visiteurs du zoo aux tigres affamés. De toute façon lorsque tous les tigres sont rassasiés, ils sont tranquilles et ne font plus rien. Ainsi très peu de gens seront mangés, ça fonctionne très bien dans les zoos suédois.
Citoyen 12: Bill Gates veut vacciner tous les tigres afin qu’ils deviennent végétariens, mais en réalité son vaccin transforme les chats domestiques en monstres sanguinaires.
[Auteur inconnu]