Je pourrais poster une de ces vidéos que l'on voit régulièrement sur les médias qui présente un enfant victime de moqueries, d'insultes verbales, un enfant isolé, harcelé... Tous ces mots que l'on connait ou que l'on a déjà entendus. Toutes ces situations qui peuvent être prises à la légère même si les choses sont en train d'évoluer.
NON ce ne sont pas des histoires d'enfants !
Régulièrement, des enfants sont victimes de harcèlement. Psychologiquement, ils sont vite atteints ! Ce phénomène touche leur confiance mais aussi leur estime de soi. Ils sont en totale insécurité et ne trouvent pas, seuls, d'issue à cette situation.
Démarches à suivre en cas d'harcèlement :
1- Il faut d'abord identifier une situation d'harcèlement en repérant un enfant seul, exclu ou qui présente des troubles du comportement (agressivité, troubles alimentaires, troubles du sommeil, chute des notes...)
2- Gagner sa confiance pour faciliter la parole et recueillir son témoignage. Bien lui faire comprendre qu'il est en position de victime.
Quand l'enfant a parlé, c'est déjà une première grande étape ! Il sait qu'il peut être écouté, compris mais il est terrorisé à l'idée des futures interventions !
IL FAUDRA CONSTAMMENT LE RASSURER ET LE PLACER SOUS SECURITE.
Les passages à l'acte peuvent avoir lieu à tout moment, une bien triste façon de régler la situation. Témoignages d'enfants entendus en séance : "je voulais mourir, comme ça, ils allaient arrêter". Il arrive même que les harceleurs proposent l'idée du suicide à leur victime ! Et l'impact psychologique dure dans le temps, même quand la situation est réglée. C'est un vrai traumatisme !
3- Prendre contact avec les adultes responsables de l'enfant (proviseur ou Directeur d'école, CPE, enseignants, assistante sociale et infirmière du collège, éventuellement l'inspection académique) et leur faire prendre conscience de la gravité de la situation.
NON ce ne sont pas des histoires d'enfants !
4- Contacter aussi le Gapase, Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des Etablissement, présenté ci-dessous.
5- Composer le 3020, service gratuit de l'éducation nationale
Le 3020 est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 20 h
et le samedi de 9 h à 18 h (sauf les jours fériés)
et le 0800 200 000 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h
Voici des liens qui peuvent vous aider !
site du gouvernement
article de la CAF
Prévention des violences et du harcèlement
L'académie a mis en place une politique d'aide aux victimes et des actions de prévention. Tous les établissements scolaires de l'académie disposent d'un référent Police ou Gendarmerie. Une é...
site de l'académie de Rouen
Le GAPASE, l'une des solutions !
GAPASE : Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des Etablissements
"Une équipe pluridisciplinaire : une partie des agents est expérimentée dans le domaine de la sécurité et de la protection des personnes (Ministère de l’Intérieur), une autre possède des compétences dans l’encadrement des jeunes et la médiation (Ministère de l’Éducation Nationale). "
Le Gapase intervient dans les collèges pour sensibiliser les délégués de classe à la problématique de harcèlement. Un questionnaire de positionnement (publié à la fin de cet article) a été remis à ces élèves délégués, afin qu'ils puissent être la première personne ressource dans une situation d'harcèlement et identifier les premiers éléments d'une situation problème.
J'ai déjà accompagné de nombreux enfants victimes de harcèlement dans ma pratique professionnelle : des suivis post-trauma mais j'ai aussi identifié des situations de harcèlement en séance avec les enfants en libérant la parole. Je persiste à dire que quelle que soit la situation grave ou non, il faut prendre en compte le ressenti de l'enfant ! Et le mot d'ordre reste bien :
NON ce ne sont pas des histoires d'enfants !
J'ouvre un espace sur le blog à toutes personnes qui recherchent des infos, ou souhaitent témoigner ou échanger avec les lecteurs du blog.
Vous voulez réagir ? Apporter un témoignage ? participer au "débat psycho" en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ci-dessous le questionnement de positionnement pour analyser une situation problème.