Je ne sais plus qui a dit "Prenez soin de votre avenir. C'est là que vous passerez le reste de votre vie..." En tout cas, c'est l'idée que véhicule Virginie Grimaldi dans son livre Le premier jour du reste de ma vie...
3 femmes décident de faire le tour du monde en croisière et espèrent prendre le large pour peut-être règler certaines problématiques de leur vie.
Un livre pour filles, léger, tendre malgré des vies tourmentées. Très agréable à lire, facile. 3 portraits intéressants de femmes qui nous parlent forcément de près ou de loin !
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est la "boite à guimauve". Un remède magique, que l'on connait toutes (en tout cas, les filles de ma génération sic!!!) qui lors d'un instant nous fait baigner dans les endorphines, dopamine... et autres substances chimiques en "ine".
« Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires. »
Les 3 femmes, à l’autre bout du monde, décident chacune de faire la liste de ce qu’elles ont laissé en France et qui ne leur manque pas. On peut lire par exemple « les SMS de promotions, les insomnies, les journées qui se ressemblent, la solitude, mon boss, les plats réchauffés au micro-ondes… » puis elles brulent leur liste en disant une incantation « Today is the first day of the rest of my life. »
Et vous ? Qu’avez-vous envie de laisser derrière vous ? Quelles sont les choses de votre quotidien que vous aimeriez voir partir en fumée ? Avez-vous pris conscience que aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie ?