Le choix des mots a une influence sur la communication et la réception d'un message. C'est ce que nous apprend la Programmation Neuro-linguistique. Voici un texte qui illustre bien cette notion.
L’aveugle et le publicitaire
Un jour, un non-voyant était assis sur les marches d’un bâtiment avec un chapeau à ses pieds et un morceau de carton portant l’inscription :
"Je suis aveugle, aidez-moi, s’il vous plaît".
Un publicitaire qui passa près de lui remarqua qu’il n’y avait que quelques pièces dans son chapeau.. Il prit son morceau de carton, le retourna, et y écrivit une autre phrase.
En fin de journée, il revint près de l’aveugle: son chapeau était plein de monnaie et même de
billets. Le non-voyant reconnut le pas de l’homme et lui demanda : "Grâce à ce que vous avez écrit tout à l'heure, je reçois bien plus qu'avant... mais qu'avez-vous donc écrit?"
Le publicitaire répondit: : "J’ai seulement réécris la phrase d’une autre manière". Il sourit et s’en alla. Le non-voyant ne sut jamais que sur son carton il était écrit :
"Aujourd’hui, c’est le printemps, et moi je ne peux pas le voir"
La deuxième formule permet aux passants de se mettre à la place de l'aveugle car tous connaissent le bonheur de savourer le printemps : aller sur la carte mentale de l'autre.
Elle ouvre aussi davantage les canaux sensoriels. Imaginer le printemps éveille tous les sens : visuels (les bourgeons), auditifs (le chant des oiseaux), olfactifs (le doux parfum des fleurs) et kinesthésiques (la température clémente des premiers rayons de soleil). Même si toutes ces illustrations ne sont que la représentation de ma propre carte mentale !
Maintenant, la PNL nous fait prendre conscience aussi que le cerveau n'entend pas la formule négative. Selon vous, comment pourrait-on modifier le message pour le rendre encore plus percutant ?
Je suis ravie de recevoir le groupe PNL ce soir pour la deuxième fois !