Voici le sujet de ma dernière interview de Zankyou.
"- Depuis le début de cette campagne présidentielle, Brigitte Macron est devenue la cible de bon nombre de commentaires sexistes venant de toutes parts. Pourquoi donc s'acharne-t-on sur elle ? Pourquoi lorsqu'une femme est plus âgée que son compagnon, cela est-il tout de suite suspicieux ? "
Un sujet délicat, qui interroge à nouveau sur la place de la femme dans la société actuelle !!!
Nous vivons dans une société où l’apparence est omniprésente. Il est très difficile d'être différent et de l'assumer. Je le constate régulièrement en séance, il en découle donc forcément le jugement et la peur du jugement. Dès que l’on est hors norme, hors convention, on dérange, on bouscule. Etre différent, c’est ne pas être dans la norme sociale, et ce, quelle que soit la différence et l'âge des personnes !!! Et ça commence très tôt : c'est la personne différente qui sera harcelée à l'école, au travail...
On a tendance à juger aussi les personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs de vie que soi. Les valeurs de vie, c’est ce qui est important pour soi dans la vie. Ainsi, si les conventions font partie de mes valeurs, je serai dérangé par cette différence d’âge du couple. Au contraire, si ma valeur fondamentale est la liberté, je laisserai chacun gérer sa vie et je ne serai pas perturbé.
"- Pourquoi, d'après vous, lorsqu'une femme est plus âgée que son compagnon, est-ce plus difficile pour l'entourage de "se faire" à cette idylle? "
Dans les 2 situations, le plus jeune est associé à la position de l’enfant, et le plus âgé à celle du parent.
Certains de nos comportements sont dictés par notre cerveau reptilien : c’est notre instinct primitif, instinct de survie pour répondre à nos besoins primaires.
Aux temps primitifs, l’homme et la femme avaient des tâches qui leur étaient attribuées. L’homme apportait la protection, la sécurité, la nourriture (chasse cueillette) et tous les biens matériels pour sa famille. La femme, elle, apportait le confort du logis, la préparation des repas et le maternage. Cette représentation est encore très présente dans les esprits aujourd’hui. Dans la représentation collective, il est plus logique d’imaginer une femme au foyer et l’homme au travail.
Si l’homme dans le couple est le plus âgé, il reste dans son rôle protecteur, prend le rôle du père qui accentue encore plus la protection mais cette différence sera mieux acceptée car la procréation est encore possible.
Si la femme est plus âgée que l’homme, elle est perçue comme une mère pour son conjoint et à certaines tranches d’âge la procréation n’est plus possible. L’homme, perd son rôle et sa virilité, dans la représentation collective, pour être associé à la position de l’enfant. Le couple peut alors être dénigré ou associé à une face cachée encore moins acceptable (par exemple c’est pour l’argent, il est homosexuel…).
Alors rappelez-vous bien :
Pour un réel épanouissement personnel , il est utile de se connaitre, d’écouter ses envies et ses besoins et d’être soi. Ne pas être dans un rôle et agir en fonction des autres et de leur jugement.
Et quelle que soit votre histoire d'amour, vivez la pleinement et soyez heureux !!!
Voici l'article de Zankyou. Partagez-le s'il vous parle et réagissez dans les commentaires, j'en serai ravie. Bonne lecture !
Être plus âgée que son homme, et alors ?
"Elle a l'âge d'être sa mère", "Il aime les cougars", "Elle a réussi à décrocher un minet"... On peut dire que l'opinion publique n'a pas été tendre pendant la campagne présidentielle fran...
https://www.zankyou.fr/p/etre-plus-agee-que-son-homme-et-alors
Cliquez pour lire l'article