Parce que je sais qu'ils ont tendance à peu raconter ce qui se dit dans ce fameux groupe de parole, j'ai eu envie de restituer quelques perles ou infos intéressantes pour nous, parents. Les paroles ont été notées pendant la séance et sont retranscrites ici brutes sous guillemets.
On entend souvent les gens se plaindre d'être fatigués et de manquer d'entrain le lundi pour démarrer la semaine. Et bien, nos chers ados se disent effectivement fatigués (80% du groupe). Pourtant, tous sont ravis de retourner le lundi au collège et s'y trouvent bien.
A la question, "quelles difficultés rencontrez-vous au collège ? " j'ai eu plusieurs réponses.
"Moi, mon soucis... c'est le soin, l'écriture !!! "
et les autres lui répondent presque aussitôt, "si tu écris mieux que ton médecin alors, ça va... "(rires) Et TOC !!!
"Ah moi ce que je déteste, c'est ceux qui se prennent pour les Rois de la cour !!!"
et tous les autres réagissent vivement pour marquer leur approbation. Mais qui sont les Rois de la cour ?
"C'est ceux qui poussent, qui crachent, qui ne respectent pas les autres, qui font n'importe quoi. Ils sont insolents et ont de la méchanceté gratuite. Sauf les 3ème ! Eux, ils sont sympas ! Ils sont déjà plus trop au collège dans leur tête. Ils sont dans un autre monde et ils nous aiment bien."
Notons ici que le groupe ados de ce jour était des 6ème et un 5ème.
"Il y a aussi de la complicité entre copains et de l'amour dans la cour. "
et les autres qui rétorquent :
"Ah ouais !!! ils s'embrassent dans la cour ! Ca ne me choque pas, mais quand même, ça me dégoûte parce qu'ils s'exposent..."
Un ado du groupe se met alors à "DABER". Je l'interpelle : eh ! c'est quoi ce geste ? Ca veut dire quoi ? Ca sert à quoi ? "Et ben en fait tout le monde le fait, mais on ne sait pas trop à quoi ça sert..." alors je lui dis : et si, c'était un geste vulgaire ?
"Ben oui, quand on est au collège, on devient vulgaire !!!"
C'est vrai, qu'on entend des nouveaux noms d'oiseaux quand nos enfants rentrent en 6ème...
"On sait que c'est pas bien, et on essaie de pas parler pareil à la maison."
Je souligne "essaie" car ces noms d'oiseaux bizarres arrivent quand même effectivement jusqu'à notre tendre nid !!! Alors sachez, messieurs-dames, que certains mots sont à EVITER au collège !!!
"On ne peut pas dire punaise, toilettes ou mince. Sinon on se moque de nous !!! On nous dit :wouhaa, tu dis des vieux mots..."
"oui et on préfère se prendre des remarques à la maison qu'au collège, c'est plus facile..."
Ca fait réfléchir !!!
Prenons conscience que nos enfants se compliquent la vie pour être intégrés et aimés dans les différents environnements qu'ils côtoient. On a, tout de même, pris quelques minutes à la fin de la séance pour définir certains mots vraiment vulgaires, pour qu'ils mesurent l'impact de leurs dires et qu'ils sachent bien distinguer les mots familiers, populaires et les mots vulgaires. Ils ont alors pris conscience de l'image qu'ils pouvaient donner à utilisant certains de ces mots.
De mon coté, j'ai appris la définition des mots "daber" ; "clasher" et "Wesh"... mais si vous croyez que je vais vous les donner... vous vous trompez !!! Rappelez-vous, je suis tenue au secret professionnel. Je vous ai déjà raconté beaucoup de choses !!! Je vous laisse donc mener votre enquête auprès de vos ados...