On dit bien et je le ressens en séance, que chacun vit "son" cancer à sa façon. On peut d'ailleurs s'interroger sur l'usage de ce fameux pronom possessif ? Pourquoi "mon cancer" ?
La meilleure façon d'accompagner humblement mes patientes atteintes d'un cancer du sein reste l'empathie. Mais on ne peut jamais se mettre totalement à leur place. Alors, j'écoute et je lis, je m'informe sur cette maladie et sur le ressenti de chacun face à elle.
Je viens de lire le témoignage de Régine Vilain-Cardon Au sein... de mon cancer et je tenais à vous faire partager certains passages. On est tous touchés de près ou de loin par cette fichue maladie ! Il y a les malades, leur entourage et leurs thérapeutes. Tous ensemble devons nous unir pour faire rentrer un peu d'humanité et de bienveillance face à cette épreuve.
Je vous livre des phrases échappées du livre, des phrases pour tenter de comprendre ce qu'a vécu Régine Vilain-Cardon au Centre Becquerel. Celles qui m'ont touchée et m'ont renvoyée à d'autres témoignages entendus en séances. Aucune analyse, juste ses mots... Merci.
La maladie ...[ennemi ordinaire que je crains le plus car je sais qu'elle peut être tapie dans l'ombre et attaquer par surprise.]... est entrée en moi par effraction. Le sein gauche, jeté à la poubelle, m'a apporté ce que j'ose appeler la "guérison-solution".
...où je me suis sentie être héroïne de ma propre tragédie, l'actrice principale d'un film où j'ai été sélectionnée avant même d'avoir présenté ma candidature.
Pourquoi ? Pourquoi moi ?
C'est "comme ça", cette mini-phrase m'accompagne et me préserve de l'inacceptation stérile et nocive.
Je suis une malade dans le corps d'une femme en bonne santé. Je suis en bonne santé dans le corps d'une malade : il faut que je cohabite. Pour toujours, il faudra conjuguer le passé avec le présent.
"vivre avec...
vivre l'aventure...
vivre chaque instant présent...
vivre entre parenthèse...
vivre malade...
vivre "en appartenant à la communauté des cancéreuses"...
vivre l'attente,la peur, l'angoisse, la frayeur, le séisme émotionnel...
et se nourrir de la sympathie, l'affection, l'amitié, l'amour"
Saint-Pierre-de-Bailleul : Régine Vilain raconte son cancer du sein
Régine Vilain est née près du Havre en 1958. Fille d'agriculteur, elle habite toujours à la campagne, celle de Gaillon, depuis les années 1980, après avoir obtenu en 1979 son diplôme d'Etat ...
Une pensée toute particulière à certaines femmes et à certains hommes touchés par la maladie. Je reste humaine à vos côté... avant d'être votre thérapeute...