Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ti bonheurs de Delph & de MyPopPsy

Tout droit vers le bien-être, la simplicité et la fantaisie ! De l'info psycho, des créations en tout genre et une boutique en ligne ! enfin !!!


Des méthodes simples pour accompagner votre enfant vers le sommeil sereinement

Publié par Delphine Basson Psychologue sur 19 Mai 2019, 08:00am

Catégories : #mes écrits, #Sommeil, #enfants-ados, #Conseils psycho, #coulisses, #mini zen

Une belle séance Mini Zen mercredi dernier

avec de vrais petits explorateurs de la nuit, 

♡♡♡ merci les enfants ♡♡♡

☆☆☆ entre rire et peur ☆☆☆

et chacun repart avec quelques pensées positives...

pour rester Zen

 

😉😉😉

Des méthodes simples pour accompagner votre enfant vers le sommeil sereinement

 Votre enfant 

« dort mal, a peur du noir, n’arrive pas à aller se coucher »...

Aidez-le à réfléchir à la représentation mentale qu'il se fait de la nuit. Un enfant qui repousse ou qui trouve tous les bons (et mauvais prétextes) pour ne pas aller se coucher, est un enfant qui associe systématiquement le coucher, son lit, la nuit à un ressenti désagréable qui le renvoie à ses peurs. Les peurs énumérées sont souvent les mêmes : les monstres, les araignées, les souris, les criminels, les fantômes.

 

Et si la nuit lui était représentée comme un phénomène magique ? Et si la nuit lui permettait de faire plein de choses impossibles, difficiles ou moins fascinantes le jour. C'est la nuit qu'on peut observer la lune et les étoiles, rêver,  installer de belles veilleuses, rencontrer Peter Pan et partir au pays imaginaire... Et s'il devenait explorateur, prêt à vivre de fabuleuses aventures ? N'hésitez pas à aller sur l'imaginaire, c'est ce que fait déjà votre enfant quand il est convaincu que le monstre est sous son lit !!! 

Attention, il associe aussi souvent le coucher à l'idée d'être seul et à l'abandon. Rappelez-lui bien qu'il n'est pas seul, que vous êtes tout près et qu'il est entouré de son doudou (quel que soit son âge !!!), d'une peluche et/ou du personnage imaginaire qui va l'accompagner et l'aider à lâcher-prise. Car, oui, entrer dans le sommeil est aussi une forme de lâcher-prise. Il faut être détendu et serein pour y accéder. Une petite séance de relaxation, une petite musique calmante pour installer un bon état d'esprit avec un petit rappel de tout ce qui rassure : la petite lumière, le doudou, le personnage imaginaire choisi, la bulle installée en séance, la lune, toutes les représentations positives de la nuit, le piège à cauchemars ou l'attrape rêve... laissez-lui aussi vous expliquer pourquoi on dort ! Il le sait, on en a parlé en séance, et il sera très fier de vous apprendre quelque chose !

Enfin, vous pouvez lui faire dessiner la nuit, la fée, les petits animaux, le CHAT... tout ce que nous avons abordé pendant la séance Mini Zen et accrocher le dessin sur son mur de chambre près de son lit. (Vous pouvez, aussi si vous le souhaitez, m'envoyer une copie du dessin pour ma "collec" personnelle, j'en serai ravie !!!)

 

Retrouver ci-dessous d'autres articles du blog qui sont en lien direct avec le thème de cet article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !