Voici un reportage diffusé dans l'émission Télématin santé du 27 avril dernier qui fait polémique dans le milieu de l'hypnose !
Le titre nous installe tout de suite dans l'ambiance :
HYPNOSE : une mine d'or pour les charlatans
Il est vrai que l'hypnose est en plein essor. Cet outil commence à être de plus en plus reconnu par la médecine, introduisant progressivement des nouvelles techniques de soins.
Maintenant, je ne cesse de le répéter, l'hypnose est un outil, pas un métier !!!
Je me heurte souvent dans ma pratique à des personnes qui souhaitent un rdv pour arrêter de fumer ou de grignoter... en étant persuadées que je vais règler leur problème en une séance "magique" d'hypnose !
Et bien, NON, je ne peux pas !
L'hypnose est faite de beaucoup de magie, certes, et je m'en réjouis, je joue et travaille beaucoup avec cette magie d'ailleurs, mais je ne peux règler une problématique en 1 ou 2 séances, car cette pratique ne règle pas votre problème mais le déplace !!!
Ma formation de psychologue me pousse à faire un vrai travail de fond, un accompagnement poussé pour vous aider à trouver les clés à l'intérieur de vous.
Je possède différents outils (dont l'hypnose) et je vous pousse à être acteur dans votre thérapie en devenant le guide qui vous accompagne. En aucun cas, je ne peux être responsable des résultats de votre avancée thérapeutique. En aucun cas, une personne est "hypnotisable" ou pas ! Tout dépend de votre implication dans votre thérapie et dans votre envie de changement.
Faites attention avant de prendre rdv !
L'hypnose est un outil puissant qui peut faire ressurgir des douleurs anciennes. C'est pourquoi, vous devez choisir un professionnel compétent qui saura gérer et vous laisser repartir après chaque séance avec un sourire et un véritable bien-être.
En tout cas, telle est ma vocation
et mon engagement dans chaque suivi.