Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-10T10:18:23+02:00

Et toi ? Tu fais quoi dans la vie ?

Publié par Delphine Basson Psychologue

Tu fais quoi dans la vie ? Avez-vous déjà répondu à cette question ? ou plutôt avez-vous déjà réfléchi à ce que vous répondez à cette question ? 

Tu fais quoi dans la vie ? C'est une question récurrente à laquelle on peut répondre de différentes façons, même si au premier abord, chacun évoque sa position sociale, son métier... Justement pensez-vous qu'un enfant, qu'un ado répondrait à cette question de la même façon que vous ? Ils vous parleront de leurs Lego, de leur sport, de leur passion du moment. Demandez à votre enfant ce qu'il fait dans la vie et notez sa réponse dans les commentaires de cet article, ça fera avancer notre réflexion !

Depuis que j'exerce ce beau métier de psychologue, quand on me pose cette fichue question, je suis très embarrassée ! J'ai tenté au début de le dire avec fierté, puis très vite, je me suis rendue compte que ce n'était pas une bonne idée car tu rencontres ceux à qui tu fais peur : "tu vas m'analyser !?" ; ceux qui en profitent pour avoir une séance "gratuite" et te raconter leur vie en long et en large ; ceux qui te demandent ton avis sur Freud et sa théorie œdipienne ; ceux qui te considèrent déjà comme une barrée, une allumée... et aujourd'hui, si j'annonce que je suis hypnothérapeute, je n'ose même pas imaginer les clichés que l'on va associer ! Alors pour passer une bonne soirée, j'ai pris l'habitude depuis longtemps maintenant de répondre à cette question d'une autre manière et je me rends compte que mes réponses interpellent puis amènent de beaux échanges !

Ah... la place du travail dans notre société !

En séance, c'est la même chose, je pose rarement cette question en début de thérapie sauf si la problématique individuelle tourne autour du travail. Je préfère découvrir l'être humain au "professionnel" avec toutes ses valeurs, ses passions... La vie ne se limite pas qu'au travail et ma mission est de vous en faire prendre conscience. 

Alors aujourd'hui, si vous me demandez "Tu fais quoi dans la vie ?"

Je vous répondrai :

- J'enlève des étiquettes. Sur mes fringues, il y a celles qui grattent, qui irritent, celles qui se voient trop et qui attirent les regards, celles qui sont moches et qui ne me correspondent pas.

Et si vous insistez en me disant : " Ah oui ? Non, mais je voulais dire comme travail ?"

Et bien, je vous dirai :

- Ah oui ! Et bien tu vas rire ! Dans mon travail, j'enlève les étiquettes aussi : celles qui grattent, qui irritent depuis des années, celles qu'on nous a collées, qui se voient trop, qui attirent les regards et diminuent la confiance et l'estime de soi, celles qui sont moches, qui ne nous correspondent pas voire même ne nous appartiennent pas.

Sinon, dans la vie et dans mon travail, je ne tente pas mais j'ose, je ne regarde pas mais je contemple, je ne respire pas mais je médite, je ne me distrais pas mais je m'amuse, je n'apprécie pas mais j'adore... Je rêve, je ris, je danse, je crée, je souris à la vie. Je vis à 100% ! Ma mission est de transmettre ce savoir, cet état d'esprit à un maximum de personnes et d'apprendre aussi en retour. Toute relation est riche si elle est construite sur un phénomène d'échanges réciproques.

Alors... et vous ? Vous faites quoi dans la vie ? 

(J'attends vos réponses dans les commentaires)

Cet article a été publié sur le blog en septembre 2018. J'ai trouvé intéressant de le republier et de vous faire réfléchir sur votre vie en cette période de confinement qui appelle à la prise de recul et à l'introspection...

Et toi ? Tu fais quoi dans la vie ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Vanilla Mix 14/04/2020 22:00

Je sème des graines et regarde s'il y a des fleurs qui poussent. Je rêve beaucoup, contemple et j'essaie de vivre pleinement en étant moi-même et plus celles que les autres voulaient que je sois????

Les Ti bonheurs de Delph 14/04/2020 22:26

Bon programme ! Bravo Vanilla !

A.C. 14/04/2020 21:59

Je Vis !!! Et quand on le fait en essayant de le faire vraiment, c'est un vrai job !!!

Les Ti bonheurs de Delph 14/04/2020 22:27

Ouiiii, c'est clair

Emeline 10/04/2020 12:37

Voilà ce qui m'est venu à l'esprit. La réponse à apporter à cette question ne me paraît pas simple non plus.

Dans un premier temps je pourrais répondre :
- Je mets de la couleur, je créé, je lis, j'améliore, je répare, je graisse, j'avance, …

Dans un second temps je pourrais préciser que tout cela pourrait être associé à l'image d'un train : une locomotive avec ses wagons.
- Je fais en sorte que les wagons se suivent, qu'aucun ne se décroche mais que chacun soit d'une couleur différente. Certains wagons sont plus petits que d'autres, certains sont organisés différemment alors je les remplis selon les possibilités que j'ai. J'avance, je régule le rythme de croisière, je fais et je refais les mêmes manipulations plusieurs fois si nécessaires. Très souvent je répare le train, je graisse les rouages, j'améliore la locomotive afin que ce train soit chaque fois, un peu plus performant dans son ensemble. Régulièrement, j'emprunte un nouveau trajet, j'utilise de nouveaux rails. Mais toujours je m'assure du lien indéfectible entre chaque wagon de ce train et aussi entre celui qui lie un wagon à la locomotive. En quelques rares occasions, deux trains peuvent travailler ensemble. J'ai aussi la chance d'avoir des cheminots pour m'aider à réussir tout cela !

:-)

Les Ti bonheurs de Delph 14/04/2020 21:18

Mais quelle belle métaphore Emeline ! Bravo à vous !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog