Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-09-01T06:00:00+02:00

Débat psycho : Le haut potentiel n'est pas une maladie !!!

Publié par Delphine Basson Psychologue

Le Haut Potentiel n'est pas une maladie !

Débat Psycho

L'idée, en vous ouvrant un espace sur le blog, est d'aborder un thème et d'échanger entre vous pour mieux comprendre une problématique.

Un peu comme un groupe de parole anonyme, chacun pourra s'exprimer librement grâce aux commentaires que vous rédigerez dans la rubrique "Voir les commentaires" sous un article de votre choix en lien sur cette page.

 

Attention : le site vous demandera votre nom visible ensuite sur le blog. Prenez un pseudo si c'est plus facile pour vous. Le mail demandé ne sera pas visible mais me permettra de "bloquer" les personnes non sérieuses.

 

Le "Débat psycho" deviendra intéressant s'il est intéractif.

 

Débat psycho : Le haut potentiel n'est pas une maladie !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

OtisopseC 04/01/2018 17:23

Bonjour,
J'ai été détectée HP il y a 3 ans maintenant à l'âge de 42 ans, j'ai toujours pensé que j'étais "inadaptée à la vie", ne comprenant pas mes maux. Lorsque j'ai appris que j'étais HP, cela m'a permis d'avoir une meilleure grille de lecture me concernant, quel soulagement je n'étais pas folle. Par contre je suis depuis toujours habitée par un sentiment d'insécurité permanent, une angoisse, une anxiété omniprésente. Au fil du temps j'ai réussi à l'apprivoiser à le domestiquer, mais je n'ai pas beaucoup de liberté d'action. D'autres HP ont-ils ce sentiment? Bonne soirée.

Delphine Basson Psychologue 14/01/2018 09:37

Bonjour, Oui le profil HP développe une hyper-émotivité qui s'explique physiologiquement car l'amygdale (partie du cerveau qui aide à gérer les émotions) a une taille plus grosse que les autres profils et est très active. Les émotions sont donc plus intenses !!! Des méthodes comme la relaxation, le yoga, la sophrologie, l'hypnose et la médiation sont efficaces pour vous aider à mieux gérer cette anxiété. Je vous conseille de pratiquer très régulièrement. C'est pourquoi je propose des "exercices" dans la partie
-> "je pratique seul"
http://delphinebassonpsychologue.over-blog.com/tag/je%20pratique%20seul%28e%29/
-> "relaxation"
http://delphinebassonpsychologue.over-blog.com/tag/relaxation/
-> "autohypnose"
http://delphinebassonpsychologue.over-blog.com/tag/autohypnose/
A bientôt

lautrec 01/03/2017 17:59

Bonjour, Je suis maman d'une jeune fille sur efficiente de 17 ans. Elle souffre en milieu scolaire et je crains parfois qu'elle abandonne le lycée. Elle tient bon pour le moment, au prix de gros efforts et grâce au soutien de sa psychologue. Je voudrais savoir s'il existe des établissements scolaires adaptés pour ces jeunes qui "ne rentrent pas dans le moule". Je vous remercie. Bonne journée

Delphine Basson Psychologue 01/03/2017 18:00

Bonjour. Oui il existe des établissements spécialisés mais ils sont peu nombreux en France : des centres comme cogitoz. Maintenant vous pouvez aussi vous orienter vers des établissements qui utilisent des méthodes d'enseignement alternatives dans lesquelles les profils HP s'épanouissent car ils dont plus "libres" et apprennent à leur rythme. Difficile encore d'en trouver en lycée. Il faut tenir bon jusqu'au bac et diplome en poché le champ des possibles s'ouvre enfin !!! C'est vers cette projection et futuriste on qu'il faut accompagner votre fille. Je sais que c'est difficile et qu'il existe peu de solutions. Merci pour votre témoignage. Je le re publié dans le débat psycho portant sur les HP. Bonne journée à vous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog